Résultats des 1/2 finales des Championnats de Cross à Carcassonne : du spectacle et combats à tous les niveaux

En ce dimanche (18 février 2024) ensoleillé avec un léger vent, Carcassonne accueillait les ½ finales des Championnats de France de Cross, passage obligé pour décrocher une qualification aux Championnats de France qui auront à Cap Découverte le 9 et 10 mars 2024. Pour que la compétition soit belle et spectaculaire, un parcours où la relance permanente était de mise fut mijoté par les organisateurs. Résultats, on a pu assister à de belles courses dans toutes les catégories.

Chez les BENJAMINES et BENJAMINS qui représentaient leurs comités dans le cadre de la Coupe des Comités Départementaux, la victoire est revenue au Comité de l’Hérault devant le Gard et la Haute-Garonne chez les benjamines. Chez les benjamins, c’est le Comité de la Haute Garonne qui l’emporte devant le Tarn et le Gard.

Chez les MINIMES où l’enjeu était de décrocher une sélection de ligue pour la Coupe de France des ligues, tout le monde s’est bien battu pour décrocher un billet.

• En minimes filles, la victoire est revenue à Clara Fattori du club d’Ales Cévennes Athlétisme (15’46) devant Clara Drapeau du GTA (15’48) et Inès Laurin Lherm de l’Athlé11 (15’55). Complète la sélection Marwa Azoughli du GTA, Mathilde Desbarats du Satuc Toulouse Athle, Maloé Rabeau de Lunel Athlétisme, Amance Massol de Montauban Athlétisme et Layla Robinson du GTA.
  • En minimes garçons, c’est Baptiste Bourdeau de Lunel Athlétisme qui gagne la course (16’’22) devant Toni Binas de Saint-Mathieu Athlétic (16’38) et Noraine Ben-Bahou du GTA (16’38). Complète la sélection, Clément Mauras de l’Ecla Albi, Octave Muller du GTA, Maxime Gallet de l’Athlé 65 Lourdes Pays Gave, Clément Sahnoun de l’Athlétic Club Saint-Affricain et de Baptiste Casamayou du GTA.
  • Au niveau du classement par équipe chez les féminines, c’est le GTA qui gagne devant l’Athlé11 et UAO31. Et chez les garçons, c’est encore le GTA qui rafle la mise devant l’Athlé 632 et l’Ecla Albi.

La catégorie des CADETS nous a offert un beau spectacle avec des duels au sommet.

• Chez les cadettes la victoire est revenue à Valentine Bastide du Tarbes Sud Athlétisme (17’32) à l’issue d’une course d’anthologie devant Lamia Mourabit du MA2M (17’34) et Gwladys Bouzat du Stade Rodez Athlétisme (17’34) dans le même temps. Au classement par équipe le GTA a dicté sa loi en plaçant ses équipes aux deux premières places et l’Athlétic Club Font Romeu complète le podium.
  • Côté masculin, on a aussi assisté à un beau duel entre Alois Abraham et les deux athlètes Belges de l’Athlé 11. Au final c’est le Belge Willem Renders de l’Athlé 11 qui remporte la course en patron en 17’53 devant Alois Abraham de Muret Athlétic Club (18’07) et le second Belge Lars Peeters (18’19) l’Athlé 11. Au classement par équipe, c’est Ales Cévennes Athlétisme qui s’impose devant Athlé 11 et le GTA.

Chez les JUNIORS :

• La course des féminines a été dominé par Jade Yvars de l’Athlé 66 (21’03) d’une main de maitre loin devant. Pour la seconde place, on a assisté à un magnifique finish qui a vu dans le même chrono Paloma Ferrari de Lunel Athlétisme (21’24) prendre l’avantage sur Agathe Chastagner de l’Athlétic Font Romeu (21’24). Au classement par équipe, c’est le Stade Rodez Athlétisme qui gagne devant le GTA et Athlétisme Lozère.
  • Au niveau des hommes, en individuel Antoine Puydebois de l’Athle 09 s’impose avec une confortable marge (21’52) devant Joshua Abraham de Muret Athletic Club (22’12) et Pierre Chauveau du GTA (22’17). Le classement par équipe est à nouveau tombé dans l’escarcelle du Stade Rodez Athlétisme devant l’Athlé 09 et UAO31.

Concernant le CROSS COURT :

• Chez les féminines, Louisa Esmouni du MA2M a dominé la course sans trembler en 16’55 devant Cyndi Sabatini d’Ales Cévennes Athlétisme (17’11) et Justine Virevialle de l’Athlé 66 (17’39). Par équipe c’est le MA2M qui gagne devant le Satuc Toulouse Athle et le GTA.
  • Côté masculin c’est l’infatigable Flavien Szot du Satuc Toulouse Athle qui a imposé sa loi (13’53) devant Kévin Martins du GTA (14’05) et Théo Dubus (14’16) du GTA aussi.

Le CROSS LONG a été de toute beauté aussi bien chez les femmes que chez les hommes avec des arrivées épiques.

• Chez les femmes, la première place s’est départagée au millième et cela a souri à Saadia Fadili la marocaine du Satuc Toulouse Athle (28’30) face à Douae Ouboukir l’espagnole du GTA (28’30) et Camille Laurent du GTA (28’36) aussi. Par équipe c’est Ales Cévennes Athlétisme qui s’impose devant le GTA et le Satuc Toulouse Athle.
  • Chez les hommes, les frères Gras ont dominés la course de la tête et des épaules. Dès le début de la course, ils se sont imposés en patron en imprégnant un train d’enfer du début à la fin. À l’arrivée Damien Gras d‘Ales Cévennes Athlétisme l’emporte (29’47) devant son frère Michel Gras (29’47) du même club. Abderrahmane Anou du MA2M (30’26) complète le podium. Par équipe c’est Ales Cévennes Athlétisme qui gagne devant le Satuc Toulouse Athle et Courir à Beaucaire

Chez les MASTERS hommes la victoire a été âprement disputée et au classement crash, la victoire est revenue à Guillaume Arnould d’Ales Cévennes Athlétisme (33’00) devant Benjamin Bellamy Athlé 09 (33’02) et Abdelhak Bendaya de Union Sud Athlétisme 30 (33’04). Le classement par équipe revient à Ales Cévennes Athlétisme devant Athlé 66 et Stade Rodez Athlétisme.

Pour consulter les résultats du cross, cliquez sur le lien !

Bravo à tous les participants et rendez-vous aux Championnats de France de Cross, le 9 et 10 mars 2024 à Cap Découverte (Tarn) !