www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité de l'aude d'athlétisme
Actualités
Saison hivernale : Les décisions du comité directeur - 29/01/2021
Commentez cette actualité

Les championnats de France de cross reportés à l’automne

Pour s’assurer de la préservation des championnats de France de cross-country, initialement prévus les 27 et 28 févriers à Montauban puis étalés sur quatre sites différents entre les 14 et 21 mars, le rendez-vous national dans les labours est reporté à l’automne prochain.

Les explications d’André Giraud, président de la FFA : « Aujourd’hui, nous n’avons aucune garantie au sujet de mesures gouvernementales qui permettraient à tous, sans distinction, de pratiquer l’athlétisme en compétition. Les meetings et championnats restent donc réservés, à l’heure actuelle, aux athlètes listés et professionnels. Dans ce contexte, il n’y aura pas de saison de cross-country en février-mars, ni de championnats de France. Pour éviter une annulation pour la deuxième année consécutive, nous avons fait le choix de reporter notre rendez-vous national à l’automne. Nous ferons le maximum pour les organiser, en raison de notre attachement à cette épreuve si populaire au sein des clubs et pour nos licenciés. Par ailleurs, nous avons souhaité éviter que puisse se reproduire la situation vécue en octobre dernier, avec l’annulation des championnats de France cadets-juniors à la dernière minute suite à une décision préfectorale. »

Des championnats de France Elite maintenus mais réservés aux athlètes listés

Inscrits au calendrier les 20 et 21 février, les championnats de France Elite de Miramas sont maintenus, sous réserve des prochaines annonces gouvernementales et de l'autorisation préfectorale. Les mesures gouvernementales actuelles imposent cependant de les réserver aux athlètes listés et professionnels, qui sont les seuls sportifs actuellement autorisés à disputer des compétitions. Il s’agira de championnats toutes catégories, avec des titres décernés aux cadets, juniors, espoirs et seniors, les championnats de France cadets-juniors et espoirs-nationaux étant pour leur part annulés.
Ces championnats de France toutes catégories accueilleront également les spécialistes des épreuves combinées, en piste à Miramas, ainsi que ceux des lancers longs, qui concourront lors du même week-end à Salon-de-Provence, situé à une dizaine de kilomètres de Miramas. C’est une semaine plus tôt que la date initialement prévue pour leur rendez-vous national. 
Les modalités de qualification et de compétition seront présentées ultérieurement et tiendront compte des consignes sanitaires en vigueur, notamment au niveau de la jauge autorisée lors des événements sportifs.

Les explications d’André Giraud : « Dans la perspective des championnats d’Europe en salle et de la coupe d’Europe de lancers, qui sont pour l’instant maintenus, et des Jeux olympiques de Tokyo, nous avons tenu à maintenir ce rendez-vous national. Si nous pourrons accueillir les sportifs listés et professionnels à Miramas et Salon, il n’en sera pas de même pour tous les autres athlètes, qui auraient pu, eux aussi, prétendre à une qualification voire même à un podium. Nous comprenons bien sûr leur déception. Mais nous nous devions de prendre des décisions responsables, dans le respect des mesures édictées par le Ministère des sports, qui plus est dans un contexte sanitaire actuellement très tendu. »

Le regard de Florence Colle, présidente de la commission médicale

« La situation sanitaire est actuellement en train de s’aggraver en France. On constate une circulation active du Covid et de ses variants, et une augmentation du taux de reproduction de l’épidémie, ainsi que du nombre de patients hospitalisés et en réanimation, malgré l’amélioration de la prise en charge de ces derniers. Le système de soin est sous tension, et la vaccination des plus fragiles d’entre nous est loin d’être terminée.
Les différents championnats de France sont de grandes fêtes, mais entraînent des rassemblements en grand nombre, avec une mixité générationnelle et géographique importante. Malgré la mise en place de protocoles stricts par la Fédération, tous les à-côtés ne peuvent pas être maitrisés. C’est donc la mort dans l’âme que nous avons recommandé le report de plusieurs rendez-vous nationaux. Avec un mot d’ordre en tête : se protéger avant tout. »

Source site FFA

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/12 >
04/12 >
29/11 >
14/11 >
04/11 >
01/11 >
27/10 >
25/10 >
22/10 >
17/10 >
16/10 >
16/10 >
29/09 >
25/09 >
27/08 >
16/08 >
04/08 >
29/07 >
05/07 >
27/06 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces
5 décembre 2021 : 
Championnat de l’Aude et Championnat Régional par équipe de cross à Carcassonne

9 janvier 2022 : 


Nos Partenaires



Accueil